avob smart grid management fond gris

Solutions pour les réseaux électriques intelligents

La plateforme AVOB OS permet aux acteurs de l’énergie de bénéficier de nouveaux services liés aux enjeux de la maîtrise des réseaux électriques (tels que l’effacement diffus, l’autoconsommation, les micro- grids, etc.) grâce à une interconnexion en temps réel entre les points de consommation et le réseau électrique. Bienvenue dans les Smart Grids !

AVOB OS

Issu de 10 ans de R&D, l’AVOB OS vous offre un cockpit de monitoring et de contrôle unique. Le modèle de données évolutif d’AVOB OS permet d’assurer l’intégration rapide de tous les nouveaux équipements disponibles sur le marché.

Compatibilité, sécurité, et puissance sont les principaux piliers de notre plateforme !

  1. Construit avec les meilleures technologies du marché, le moteur de calcul développé par AVOB permet d’effectuer des opérations complexes en temps réel sur vos données, avec des niveaux d’agrégation allant d’un simple bâtiment à un territoire entier.
  2. Centre névralgique de l’AVOB OS, sa plateforme applicative permet de connecter toutes les sources de données entre elles. Elle dispose d’une gestion fine des utilisateurs afin d’accéder aux applications et API nécessaires pour exploiter vos données.
  3. La passerelle multi-protocolaire AVOB Energy Box© vous permet de connecter au Cloud tous les objets présents. Sa modularité unique en son genre offre des possibilités de remontée de donnée et de pilotage avancées. La sécurisation des échanges a été éprouvée par les plus grands noms du secteur.

EFFACEMENT DIFFUS

Ayant été développée pour suivre en détail et piloter des milliers de points énergétiques, la plateforme AVOB OS permet de gérer en temps réel l’adaptation des points de consommation en fonction de la charge du réseau.

En se focalisant tout naturellement sur les bâtiments tertiaires, nous relevons d’abord la signature énergétique des sites concernés.

Puis grâce à nos algorithmes, nous pouvons agréger ces consommations pour proposer aux acteurs du marché des blocs de capacité disponibles pour de l’effacement au moment où le réseau électrique a besoin d’être délesté.

Et tout ceci sans aucun impact pour les occupants des bâtiments car nous gérons les points en un portefeuille global qui permet à certains sites de rester allumés pendant que d’autres sont diminués.

AUTOCONSOMMATION

Avec le développement des installations d’énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, géothermie, etc.), les coûts baissent, et il devient intéressant de consommer, en tout ou partie, cette production en local.

Notre plateforme AVOB OS permet de gérer le besoin local et d’arbitrer en temps réel l’origine de soutirage de l’électricité : production locale, réseau, voire stockage sur batteries.

MICRO GRIDS

Extension de l’autoconsommation, le Micro Grid vise à rendre un quartier ou un ensemble industriel indépendant du réseau électrique. Il s’agit alors de prendre en compte l’ensemble des usages locaux et de les adapter en fonction de la capacité disponible sur les différents systèmes mis en place (panneaux photovoltaïques, stockage sur batterie, générateur, etc.).

Notre plateforme AVOB OS joue le rôle de « chef d’orchestre » entre ces différents blocs, et module la consommation en fonction de la production disponible, tout en prenant en compte de la météo et des changements d’usages prévus.

prix solar impulse efficient solution mai 2020 avob

Vous souhaitez une démonstration ? Parler de votre projet avec les experts d'AVOB ?