Les économies d’énergie sont souvent laissées de côté pendant les périodes de vacances. Climatisation, éclairage, parcs informatiques et autres équipements peuvent donc gaspiller des quantités considérables d’énergie et d’argent, tout en rejetant inutilement du CO2. C’est pourquoi nous avons décidé de rassembler pour vous l’ensemble des bonnes pratiques à adopter avant de partir en vacances.
Faire des économies d’énergie pendant les vacances en adaptant la climatisation et l’éclairage
Les installations de climatisation et d’éclairage sont très énergivores ! La climatisation ( et le chauffage en hiver ) peut en effet représenter jusqu’à 60% de la consommation énergétique d’un bâtiment. D’un autre côté, l’éclairage représente 10 à 20% de la consommation en énergie d’un local professionnel. Voici donc quelques conseils pour limiter la consommation de votre climatisation et de votre éclairage.
La base des économies d’énergie pendant les vacances : augmenter les températures de consignes et des locaux
Augmenter d’un degré la température de vos locaux peut donner lieu à une diminution de 7% de votre facture de climatisation ! Il est donc très important de configurer vos installations (thermostat programmable, appareils individuels) pour que la température ambiante soit au maximum acceptable . Cibler entre 24°C et 25°C permettra de faire de belles économies sans risque pour les installations.
Limiter les déperditions de frais
Afin de limiter au maximum les déperditions de frais, il est recommandé de surveiller la fermeture de toute les portes et fenêtres. D’abord, une porte donnant sur un espace plus chaud (stockage, arrière boutique etc.), ou une fenêtre en ouverture oscillo-battante peut coûter cher en énergie. Ensuite, la fermeture des volets, s’il y en a, est fondamentale. En effet, un volet roulant standard peut faire diminuer la consommation de climatisation de 6 à 25%, et un volet roulant isolant, de 9 à 37% !
Adapter précisément la climatisation et l’éclairage aux besoins réels
Faire des économies d’énergie pendant les vacances ne revient pas forcément à tout éteindre ou tout configurer au minimum ! Dans certains cas, il peut être nécessaire d’adapter précisément la climatisation et l’éclairage aux besoins réels des collaborateurs. Par exemple, si un ou plusieurs collaborateurs se rendent de façon permanente ou ponctuelle au bureau, il sera alors nécessaire d’adapter l’ambiance à leur venue, uniquement dans leur zone, sans surconsommer.
En effet, adapter la température et la luminosité des bureaux pour une ou quelques personnes est différent de les adapter pour des équipes au grand complet. C’est pourquoi l’installation de sondes d’ambiance, détectant notamment la température, le taux de luminosité et la présence, peut être très utile. Ces petits capteurs simples à déployer permettront :
- De détecter rapidement la présence de collaborateurs afin d’adapter l’éclairage et la climatisation uniquement sur les espaces utilisés
- D’adapter l’éclairage et la climatisation en temps réel et d’éteindre instantanément à leur départ
- De détecter rapidement les dérives de consommation, même à distance, la nuit, le WE et pendant les jours fériés
Pour automatiser ces réglages, et s’assurer que vos bâtiments seront toujours optimisés, il est nécessaire de mettre en place un pilotage automatisé à distance qui prendra le contrôle en dehors des heures de présence de vos collaborateurs. Grâce à ses solutions IOT, AVOB vous propose de mettre en place rapidement et simplement ces systèmes de gestion automatisés pour optimiser ces consommations en période d’inoccupation.
Vous cherchez à limiter le gaspillage énergétique dans votre organisation pendant la nuit, le week-end et les vacances ? Vous voulez en savoir plus sur nos sondes IoT et notre interface de pilotage énergétique ? Demandez une démo !
Retrouvez également :
- Le document de présentation de notre système de management énergétique.
- Notre guide pour la réduction de votre facture d’électricité
- Une solution pour optimiser les consommations et les performances de votre parc informatique
- Notre volet dédié aux smart grids et smart cities (effacement, autoconsommation, micro-grid).