Les régions déploient des ordinateurs publics pour les lycéens

Dans le cadre d’un projet alliant numérique et éducation, la région Île-de-France a déployé plus de 340 000 ordinateurs et tablettes entre septembre 2019 et aujourd’hui.

  • D’abord, ces ordinateurs publics sont déployés pour des raisons sociales : prendre le «virage numérique», et réduire les inégalités entre les lycéens.
  • Ensuite, ils interviennent pour des raisons sanitaires et pratiques évidentes : permettre à tous de travailler et suivre des cours à distance.

En avril 2020, la région Hauts de France déploie également 700 ordinateurs publics à destination des lycéens. Cette fois, c’est la crise sanitaire qui a principalement déclenché cette initiative.

Ces démarches sont à saluer, mais pour réussir un tel projet, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

 

Déploiement d’ordinateurs publics : les écueils à éviter

Ne pas prendre en compte les besoins réels des utilisateurs en matière d’équipement

Vouloir équiper des enseignants, collégiens et lycéens est une démarche louable, mais il est possible que certains n’en aie simplement pas besoin !

Ne pas prendre en compte besoins des utilisateurs en matière de puissance

En fonction des compétences et de l’activité et des applications utilisées par chaque utilisateur, les besoins en matière de puissance (RAM, processeur, etc.) peuvent varier. Il serait dommage que le matériel fourni soit inadapté.

Ne pas assurer le suivi des pannes, le support et la maintenance

La clé de la réussite dans une opération de ce genre est de proposer un support de qualité. Les utilisateurs doivent savoir à qui s’adresser, et l’équipe de maintenance doit pouvoir détecter rapidement les problèmes pour intervenir.

 

Comment évaluer réellement l’efficacité de la démarche et corriger les problèmes ?

Cependant, les organismes publics semblent manquer de solutions techniques pour gérer l’administration et la maintenance des ordinateurs. Mais alors, comment faire obtenir les bonnes informations au bon moment pour réussir un déploiement d’ordinateurs publics dans ce genre ?

Des PC inutilisés ?

La première chose à faire est donc de sonder les besoins des enseignants et des élèves.

Ensuite, pour savoir si les ordinateurs déployés sont utilisés par les élèves, la solution AVOB MyITManager retrace la durée d’utilisation du PC. En effet, cette solution créée pour gérer la consommation énergétique des parcs informatiques peut vous faire savoir combien d’heures un PC a été utilisé sur une journée, un mois, une année.

Ordinateurs publics trop lents : une puissance insuffisante ?

Comment savoir si ces ordinateurs sont réellement trop peu puissants par rapport aux besoins des utilisateurs ?

Monitoring des consommations énergie

Notre solution AVOB MyITManager en est capable ! En effet, cela est possible grâce à une fonctionnalité d’analyse en temps réel des ressources PC (CPU, mémoire vive, etc.) utilisées. Mieux encore, il est possible de suivre l’utilisation de ces ressources en fonction des applications ouvertes. De ce fait, nous savons si la puissance de l’ordinateur est adaptée, mais aussi si certaines applications sont trop exigeantes pour celui-ci !*

Problèmes de réactivité en cas de panne et maintenance

AVOB MyITManager permet de gérer précisément l’administration d’un parc informatique à distance, même si les postes sont utilisés à domicile. Un service de maintenance pourra vérifier les données clés du système. Et ce, depuis l’interface du logiciel, ce qui permet d’être plus précis pour programmer un dépannage.

Clé maintenance ordinateurs publics

 

Evaluer l’utilisation des machines après le déploiement : une démarche nécessaire

Le déploiement d’appareils électroniques et d’ordinateurs publics est une opération complexe à réaliser. Sans prise en compte de l’utilisation réelle et de l’adaptation aux besoins des utilisateurs, de nombreux problèmes peuvent survenir ! Le manque de puissance, ou les problèmes de maintenance en sont de bons exemples. Dans cette optique, AVOB MyITManager est un outil très utile, et permet de réussir le déploiement d’ordinateurs publics.

Pour plus d’informations sur notre solution, vous pouvez également télécharger la documentation descriptive !

Bouton Télécharger la documentation

 

*Les données sont recueillies à des fins purement statistiques et techniques. De plus, elles sont anonymes. Il n’est par exemple pas possible de savoir quel site est consulté sur un navigateur, et le nom de l’utilisateur n’est jamais remonté.