L’Hexagone accuse un retard conséquent par rapport à certains de ses voisins, comme l’Allemagne ou la Suède, concernant la rénovation énergétique des bâtiments. Aujourd’hui, il s’agit d’en faire une véritable priorité nationale, en particulier dans le tertiaire.

 

Le parc immobilier tertiaire français : un retard conséquent dans la rénovation énergétique

 

Selon le Haut Conseil pour le climat, le secteur du bâtiment contribue pour 18 % aux émissions de CO2. On atteint même 28 % si on rajoute la production de chaleur et l’impact de l’électricité dans les bâtiments tertiaires. L’objectif est en tout cas de réduire rapidement l’empreinte carbone de ce secteur. Le parc immobilier tertiaire est particulièrement concerné et doit entreprendre rapidement des travaux de rénovation de manière à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Entreprises et collectivités sont appelées à montrer l’exemple !

 

D’où provient le retard dans la rénovation énergétique des bâtiments en France ?

Sablier Rénovation bâtiments solutions

Contrairement aux pays comme la Suède qui sont pour ainsi dire parvenus au bout du processus, avec des bâtiments optimisés sur le plan énergétique, la France est à la traîne et son retard pourrait bien tenir à une politique peu cohérente. La logique est davantage celle du cas par cas, au lieu de viser une approche plus globale. Dans l’Hexagone, on met en œuvre principalement des mesures isolées, comme le remplacement d’une chaudière ou l’isolation des combles. Les rénovations globales ne constituent que 0,2 % des travaux de rénovation réalisés chaque année.

 

Quelles sont les conséquences de la situation énergétique du parc tertiaire ?

Aujourd’hui, de nombreux bâtiments d’entreprise et le parc appartenant aux collectivités continuent à être de véritables «passoires énergétiques». Il faudrait ainsi viser près de 300 000 rénovations complètes par an d’ici 2022 pour rattraper le retard. La gestion énergétique des entreprises et des collectivités territoriales gagnera à s’appuyer à l’avenir sur différentes solutions logicielles. Pour pallier les incohérences actuelles tout en améliorant les dispositifs de rénovation énergétique des bâtiments, il est essentiel d’adopter une approche plus cohérente et méthodique. Une fine analyse de l’existant est donc indispensable. Cela permet de modifier le prisme vieillissant de la rénovation énergétique des bâtiments pour y intégrer rigueur et efficience.

 

Des solutions logicielles pour la gestion énergétique des bâtiments tertiaires

 

Le décret tertiaire fixe différents objectifs, l’important étant de s’emparer du problème en collectant, centralisant et communiquant informatiquement les données relatives à la consommation énergétique, de manière à pouvoir déterminer un plan d’action. Avant de procéder à une totale rénovation énergétique des bâtiments, différentes solutions à court et moyen terme sont possibles. C’est dans ce contexte que le recours à des logiciels dédiés se révèle incontournable.

 

Logiciel gestion énergie PCGraphique

 

Plusieurs solutions logicielles sont aujourd’hui disponibles pour aider les entreprises et les collectivités à s’emparer des problématiques énergétiques. Il s’agit tout d’abord de s’appuyer sur l’intelligence artificielle pour enregistrer et analyser la consommation des différents espaces. Ainsi, vous pourrez déterminer ceux qui sont les plus gros consommateurs d’énergie. Ce sont ces espaces qui devront être rénovés et optimisés en priorité.

Pour aller plus loin sur le décret tertiaire : Décret tertiaire : quelles sont les actions à mettre en place rapidement ?

 

Les solutions logicielles dédiées à la gestion énergétique des bâtiments

La solution informatique MEM (MyEnergyManager) d’AVOB se présente comme un logiciel de gestion énergétique destiné au parc immobilier tertiaire. MEM vous aide à savoir où et comment agir, grâce à un ensemble de données de consommation. L’avantage du logiciel consiste en la fourniture de relevés précis et réguliers. N’hésitez pas à vous informer sur cette solution de gestion de l’énergie.

Monitoring des consommations énergie

En complément ou de manière distincte, les entreprises et collectivités peuvent s’équiper d’outils d’analyses plus pointus comme MBM (MyBuildingManager), une solution de monitoring détaillé, avec des données affinées géographiquement et en fonction de la ligne du temps. Ce logiciel de la édité par la société AVOB s’appuie sur l’Internet des objets et permet de connaître avec encore plus de précision les points sur lesquels faire porter l’effort d’optimisation énergétique. MyBuildingManager s’appuie sur l’installation d’un réseau de sondes et de sous-compteurs qui enregistrent en particulier la luminosité et les températures.

Sonde pilotage énergie automatique

L’installation des sondes d’ambiance permet non seulement la récolte des données, mais aussi le pilotage automatique des systèmes consommateurs d’énergie. Le chauffage ou encore l’éclairage en sont de bons exemples. Les capteurs sont reliés à la plateforme polyvalente d’AVOB pour une gestion énergétique des entreprises au plus proche des besoins.

 

De l’audit énergétique à la mise en oeuvre de solutions : l’accompagnement par AVOB

La prise en charge des problématiques énergétiques dans les bâtiments tertiaires débute toujours par une étape d’analyse. Les experts d’AVOB et vous accompagnent donc à travers cette étape importante. Cette analyse s’appuie sur les données recueillies grâce aux logiciels MyBuildingManager et MyEnergyManager. Nous exploitons ensuite avec soin, pour mettre en évidence les éléments posant problème.

Cercle vertueux de la gestion énergétique

Les spécialistes AVOB proposent ensuite différentes améliorations et actions correctives. Et ce, de l’installation de capteurs de présence sur le court terme à une rénovation énergétique des bâtiments sur le long terme. Nous regroupons ces préconisations dans un outil collaboratif. Elles sont donc aisément accessibles aux décideurs. Ces derniers peuvent accéder au suivi des différentes actions. Les experts énergéticiens d’AVOB vous accompagnent tout au long de votre projet. Grâce à eux, vous pouvez développer des stratégies fiables et innovantes.

 

Vous souhaitez obtenir des pistes de recommandations personnalisées pour optimiser la performance énergétique de vos bâtiments ? Vous envisagez une rénovation énergétique de votre parc immobilier ? Réservez un RDV avec l’un de nos experts énergéticiens.

 

Sablier Rénovation bâtiments solutions

 

guide décret tertiaire plan d'action

 

Retrouvez également :