Cet article est un focus spécial “solutions décret tertiaire”. Vous y retrouverez nos conseils et nos préconisations pour vous réussir votre mise en conformité dès 2020.

Pour répondre aux exigeances du décret tertiaire dès 2020, il vous faut mettre en place des actions concrètes et réduire vos consommations d’énergie.

Avoir une plateforme de suivi, voire de pilotage, est ainsi essentiel dans trois domaines clés :

  • L’analyse de vos consommations.
  • Le suivi des objectifs.
  • Le pilotage et l’optimisation des installations.

Où en êtes-vous ? Quels sont les enseignements à tirer de votre historique de consommation ? Comment répondre aux objectifs ? AVOB vous propose un accompagnement complet et polyvalent tout au long de votre projet de réduction des consommations.

 

L’analyse des consommations

 

L’intérêt premier d’une solution de gestion énergétique comme celles développées par AVOB est de suivre vos consommations. C’est même la pierre angulaire de tout projet de réduction des consommations ! En effet, il est important de se baser sur une récolte de données régulière. Cela permet d’analyser vos consommations puis de déterminer des objectifs adaptés et les suivre. C’est pourquoi nous organisons nos solutions autour des trois tâches suivantes :

 

Monitoring des consommations

Nous venons de le voir, le suivi des données de consommation est l’étape permettant d’enclencher toutes les autres. AVOB vous propose donc plusieurs solutions pour le monitoring, plus ou moins détaillés, de vos consommations énergétiques.

Pictogramme monitoring des consommations pour imager les solutions décret tertiaire

1- Grâce à nos connexions avec les distributeurs, nous récoltons automatiquement les données de consommation de chacun de vos compteurs. Ainsi, nous prenons en charge tous vos fluides (électricité, gaz, eau, chaleur, froid).

2- Pour une plus grande précision sur le plan temporel, nous pouvons également mettre en place un système de télé-relève. Vos données de consommation collectées ne sont donc plus relevées mensuellement. En effet, elles sont collectées beaucoup plus régulièrement (chaque jour, chaque heure, toutes les 10 minutes) !

3- Si davantage de détails sont nécessaires, nous procédons à l’installation de sous-compteurs. Vous pouvez ainsi suivre précisément les consommations de chaque usage.

4- Enfin, pour comprendre les consommations de votre parc informatique, nous pouvons relever les données de chacun de vos postes. La consommation, l’activité, les ressources utilisées, les écrans externes, ou encore la dernière mise à jour … Tout cela est restitué simplement et vous permet d’identifier les économies réalisables.

 

Analyse des données

Parce que vos données de consommation ne sont que très peu significatives sans une analyse adaptée, toutes nos solutions comportent un volet dédié ! Vous retrouverez donc vos données sous forme de tableaux de bord simples et intuitifs. Mais aussi sous forme de rapports automatiques ou édités par nos experts. Que ce soit pour un bâtiment ou pour un parc informatique … Vous pourrez analyser vos consommations dans le détail et identifier les sources d’optimisation !

 

Image de solution de pilotage à distance énergie pour illustrer les solutions décret tertiaire

Nous centralisons d’abord les données contextuelles et patrimoniales de vos bâtiments et équipements urbains. Les surfaces, la fréquentation, les équipements ou encore les données météo sont donc centralisés au même endroit.

Ces «fiches identité» permettent de contextualiser vos données de consommation et de les coupler avec des données météorologiques. Vous pourrez alors établir des comparaisons entre sites et des classements rapides.

Enfin, l’analyse de vos données de consommation sur une longue période vous permet d’établir une consommation de référence. Celle-ci vous servira d’étalon pour évaluer l’évolution de vos consommations dans le temps.

Planification des actions

Après l’étape d’analyse, nous vous proposons une série de préconisations d’améliorations et d’actions correctives. L’ensemble de ces actions est regroupé dans un outil collaboratif de planification. Ce dernier permet ainsi de définir puis de suivre la bonne exécution des actions. En fonction de nos rapports d’expertise, des paramètres de votre patrimoine, et de vos observations, vous pouvez définir votre plan d’action. Selon vos besoins, nous vous accompagnons dans la planification et le suivi de vos actions. Tout au long de votre projet vous pourrez compter sur les experts énergéticiens d’AVOB !

 

Le suivi des objectifs

 

Parce que nous l’utilisons au sein de tous nos projets, nous avons progressivement développé le cercle vertueux de la gestion énergétique. Le principe est simple. D’abord, collecter des données qui permettent de comprendre vos consommations et leur évolution dans le temps. Ensuite, mettre en place des actions correctives et surtout mesurer l’efficacité de ces actions. Cette méthode a fait ses preuves ! Elle est très efficace pour le suivi et l’aide à la réalisation de nombreux objectifs de réduction des consommations.

 

Cercle vertueux de la gestion énergétique

Le plan d’action permet de suivre l’évolution des consommations par rapport aux objectifs fixés à l’étape précédente. Pour chaque action, nous estimons les économies potentielles. Puis nous l’attribuons à un référent, et la suivons dans le temps.

Cela permet de :

  • Mesurer précisément l’efficacité des actions ;
  • Situer les réductions de consommations par rapport à ses objectifs et ajuster le tir si besoin ;
  • Ancrer ses actions dans le temps, et ainsi de comparer les réductions estimées, prévues, avec les réductions réelles de consommation.

 

Le pilotage et l’optimisation des installations

 

Pilotage automatique des installations énergétiques

Nos solutions issues d’onze années de recherche et développement sont ainsi efficaces pour tout type de bâtiment. De la petite mairie au parc immobilier d’une grande entreprise, à chaque bâtiment sa solution à retour sur investissement rapide ! En effet toutes nos solutions de pilotage sont rentabilisées entre 9 et 18 mois après leurs installations.

Grâce à notre gestion des technologies IoT (Internet of Things), nous sommes en mesure de piloter automatiquement, et à distance, vos installations énergétiques. Le chauffage, la climatisation et l’éclairage peuvent donc être précisément adaptés aux besoins réels.

Notre platefeforme polyvalente permet en effet l’agrégation d’un grand nombre de protocoles de communications. Par conséquent, vous pouvez compter sur :

  • Notre AvobEnergyBox©, qui relie tout type de GTB (Gestion Technique des Bâtiments) à la plateforme et permet de centraliser l’analyse et le contrôle à distance de vos bâtiments ;
  • Notre catalogue complet et évolutif de sondes, capteurs, sous-compteurs, qui une fois connectés à notre plateforme, permettent un monitoring et un pilotage très précis de vos installations énergétiques.

 

schéma de solutions décret tertiaire avec la plateforme IoT AVOB OS

 

En effet, nous déployons chez nos clients une grande variété de technologies. Celles-ci vont du sous-comptage jusqu’aux boîtiers de commande, en passant par des sondes d’ambiance (présence, température, luminosité, humidité).

Nos services d’interopérabilité nous permettent également de nous connecter à vos appareils IoT déjà installés pour rentabiliser vos équipements préexistants. Le but étant de vous proposer un pilotage indirect ou automatique de votre éclairage, chauffage et climatisation de façon personnalisée.

 

Pilotage du parc informatique 

Notre solution de monitoring et pilotage de parc informatique permet elle aussi d’agir directement sur vos consommations ! Agrémentée de nouvelles fonctionnalités, elle peut réduire jusqu’à 50% la consommation de votre parc informatique, tout en améliorant de 15 à 20% sa disponibilité.

 

Schéma exemple de solutions décret tertiaire avec pilotage de parc informatique

 

En agissant à distance sur la mise en veille, les redémarrages, ainsi que les écrans externes, dégagez des économies significatives !

Focus “solutions décret tertiaire” : pour aller plus loin…

Si nos solutions pour la mise en conformité avec le décret tertiaire dès 2020 vous intéressent : échangez autour de votre projet avec un expert ou obtenez une démonstration personnalisée !

 

Prendre RDV avec un expert

 

Vous avez besoin de vous projeter pour répondre au décret tertiaire dès 2020 ? Nous avons justement créé un guide spécial “solutions décret tertiaire”, qui retrace les différentes étapes et propose un exemple concret de plan d’action : Téléchargez le !

 

CTA guide décret tertiaire