Le télétravail : une évidence pour tout le monde ?

Avec la crise sanitaire, beaucoup d’entreprises ont découvert les avantages du télétravail pour certains types de poste. Plus encore, d’autres ont pu remarquer que la généralisation du télétravail ouvre de nouvelles perspectives d’activité. Se libérer des contraintes géographiques et des déplacements permet de dégager du temps et présente de nombreux avantages. Mais dans certains cas, le télétravail peut être plus compliqué, notamment dans le domaine la gestion énergétique. Comment surveiller et agir sur ses installations lorsqu’on est à distance ?


Des solutions pour la gestion énergétique à distance

Même si assurer la gestion énergétique et technique de ses bâtiments tertiaires ou parcs informatiques est difficilement envisageable à distance, des solutions existent. Oui, il est possible de garder le contrôle sur ses installations (électricité, gaz, eau, parc informatique, éclairage, chauffage etc.) tout en télétravaillant ! 

1. Un suivi constant des consommations, même à distance : la télérelève 

Cette solution est particulièrement utile pour les organisations qui gèrent plusieurs bâtiments. En effet, elle permet de surveiller précisément la distribution d’énergie (électricité, gaz, eau) entre les différents sites en temps réel.

Simple et rapide à mettre en place, elle permet de contrôler toutes les dix minutes le volume énergétique distribué par l’opérateur à un ou plusieurs bâtiments. 

Grâce à des reportings détaillés, surveillez à distance vos installations, analysez plus facilement et anticipez les dérives.

Profitez de deux mois d’essais gratuits, sans engagement ! 

 

Capture Mem gestion énergétique télétravail

 

2. Analyse et pilotage de toute l’installation énergétique : AVOB My Building Manager 

En plaçant des instruments de sous-comptage (TGBT, TDs), et des sondes connectées dans les espaces de travail (capteurs de luminosité, température, mouvement), cette solution permet d’adapter très précisément les paramètres énergétiques de vos installations à l’activité de vos collaborateurs. Ce niveau très avancé de gestion énergétique vous donnera accès à un pilotage automatique de vos bâtiments, même lorsque vous êtes en télétravail. Agissez sur votre éclairage ou votre chauffage d’un simple clic, et suivez les consommations de vos sous-compteurs pour traquer la moindre dérive ! 

 

Capture MBM gestion énergétique télétravail

 

3. Monitoring et pilotage à distance du parc informatique : AVOB My IT Manager 

Cette solution agit directement sur chaque ordinateur, fixe comme portable, pour faire correspondre très précisément leurs consommations à leurs utilisations. L’objectif est double. D’abord, veiller à ce qu’aucun ordinateur non utilisé ne consomme de l’énergie inutilement. Ensuite maintenir les ordinateurs indispensables en activité, le tout. AVOB My IT Manager possède ainsi plusieurs fonctionnalités très utiles ! Elle permet notamment de planifier et d’assurer le déploiement des mises à jour, de planifier le réveil des postes. Les performances et la disponibilité du parc sont également améliorées grâce à un système de centralisation des données combiné à un agent intelligent qui, déployé sur chaque poste, veille à ce que ces derniers concentrent leur fonctionnement sur l’essentiel. 

 

Capture MITM gestion énergétique télétravail

 

Une démo ?

 


De nombreux avantages

Non seulement la gestion énergétique est accessible à tous, même en télétravail, mais elle peut représenter un gain de temps considérable ainsi que des économies conséquentes si des solutions efficaces sont mises en place !

Des consommations sous contrôle, même à distance

Avec AVOB My Energy Manager l’essentiel de la gestion énergétique est accessible, même en télétravail : le monitoring.

  • Surveillez la consommation d’un ou plusieurs bâtiments.
  • Mettez en place des alertes de dépassement personnalisées, par e-mail ou SMS.
  • Anticipez les surconsommations.
  • Veillez à ce que le volume d’énergie distribué corresponde aux besoins du site.
  • Des économies rapides et un retour sur investissement très court !

 

Agir sur l’ensemble de ses installations en un clic

Avec AVOB My Building Manager, surveillez dans le détail et agissez directement sur vos installations énergétiques.

  • Nos sondes IOT permettent de mettre en place un sous-comptage : accédez à un niveau supérieur de détection et d’analyse.
  • Un suivi détaillé pour une optimisation complète : adaptez très précisément vos consommations énergétiques aux besoins réels de vos bâtiments.
  • Pilotez votre éclairage et votre chauffage/climatisation à distance.
  • Jusqu’à 40% d’économie d’énergie sur votre facture énergétique !

Grâce à AVOB My IT Manager, contrôlez dans le détail et optimisez l’activité de votre parc informatique.

  • Analysez la consommation, par poste, groupe, ou sur l’ensemble du parc, en temps réel.
  • Planifiez des politiques énergétiques dans le temps pour un pilotage automatique de votre parc.
  • Lancez des réveils, mises en veille, extinctions, et redémarrages des postes à distance.
  • Jusqu’à 50% d’économie d’énergie sur la consommation du parc !

 

Prendre RDV avec un expert